eXp 6000 – Radar de sol 3D par OKM détecteurs de métaux

Le radar de sol eXp 6000 est le modèle de détecteur de métaux 3D le plus abouti issu de chez OKM, un instrument de détection géophysique ultra-moderne pour localiser des artefacts, des trésors perdus, des anomalies souterraines, des utilitaires enterrés ou d'autres structures enfouies. Il permet des méthodes d'examen non destructrices ou invasives pour fournir des images de cibles enfouies avant excavation.

Basé sur l'expérience pratique avec ses prédécesseurs les eXp 4500 et eXp 5000, la sortie du révolutionnaire eXp 6000 offre de nouvelles possibilités pour les chasseurs de trésors sérieux, les chercheurs d'or, les archéologues, les entreprises liées au sous sol, et autres prospecteurs.

Les innovations les plus importantes du radar de sol eXp 6000 sont:

  • Totalement sans fil, composants communiquant par wifi
  • Toutes les sondes contiennent un gyroscope intégré (capteur d'orientation)
    • La nouvelle sonde télescopique (sous licence)
    • La fameuse sonde Super Sensor, la sonde Tunnel Sensor et la sonde LiveStream en temps réel aussi connue avec les fameux eXp 4500 et eXp 5000
captures d'écrans du boitier de contrôle de l'eXp 6000
  • Affichage haute résolution (1024 x 768 Pixels) avec écran tactile et régulation automatique de la luminosité
  • Interface utilisateur multilingue avec différentes dispositions et thèmes de couleurs pour faciliter la lecture quelles que soient les conditions de lumière ambiante
  • Suivi GPS et navigation (peut être activé par l'utilisateur)
  • Connection sans fil avec lunettes vidéo androides ou tablette pour la manipulation ou la supervision
  • Sortie son via un haut-parleur interne, un casque sans fil standard ou avec un casque bluetooth
  • Alimenté par des Power Pack sans fil rechargeables
  • Logiciel Visualizer 3D pour des analyses poussées des scans du sous-sol (transfert facile via clé usb (aucun pilote à installer).
eXp 6000 avec canne téléscopique et écran tactile

Le radar de sol eXp 6000 est un appareil parfait pour la détection avec un pouvoir de pénétration du sol très au dessus de ce que peuvent faire les détecteurs de métaux classiques. Ce détecteur 3D peut être utilisé pour les travaux suivants:

  • Chasse au trésor pour des artefact enterrés et objets métalliques en or, argent, cuivre et bronze
  • Détection d'anomalies souterraines non métalliques comme des murs, des fondations, des statues, d'anciennes tombes, des grottes, des salles, etc.
  • Prospection de gisements naturels d'or
  • Pinpoint des artefacts et autres trésors
  • Relevés des terrains sur d'anciens champs de bataille, colonies historisques ou anciens sanctuaires

Tous les composants de l'eXp 6000 sont totalement sans fil et se connectent les uns aux autres via Wifi, y compris le boitier de contrôle, la canne télescopique et les sondes. Le récepteur GPS intégré, qui peut être activé par l'utilisateur, est capable d'enregistrer les coordonnées GPS durant les mesures. Vous pouvez donc utiliser le dispositif de navigation GPS de l'eXp 6000 pour localiser facilement les emplacements des sites scannés, même après une longue période de temps entre les mesures et l'analyse des scans.

Sondes de mesure

Le détecteur eXp 6000 est livré avec diverses sondes spécialisées. Chaque sonde est équipée d'un capteur d'orientation (gyroscope) qui vous aide à obtenir des images de scan de haute qualité. En surveillant l'orientation de la sonde, l'utilisateur peut immédiatement corriger l'inclinaison de la sonde alors qu'il scanne le sous sol. L'utilisateur aura une indication directement sur l'écran de contrôle ou dans les lunettes vidéo de l'eXp 6000 ainsi qu'un signal sonore.

Sonde Télescopique

Sonde télescopique montée sur le détecteur eXp 6000

Cette toute nouvelle et unique sonde a été inventée par OKM pour réduire la quantité de sondes nécessaires jusqu'alors avec les détecteurs eXp précédents. Maintenant le chasseur de trésor utilisera une seule sonde horizontale dont la taille peut varier de 50 cm à 120 cm de large.

Super Sensor

Super Sensor monté sur le détecteur de métaux eXp 6000

Comme l'indique le nom de cette sonde, le Super Sensor est une des sondes les plus polyvalentes et autorise des modes opératoires supplémentaires comme le pinpoint (localisation précise) avec discrimination métallique, ou encore le scan des minéraux (détection de gisements naturels d'or par exemple).

Sonde Temps Réel (LiveStream)

Sonde Livestream montée sur le détecteur de métaux eXp 6000

Cette sonde est destinée à fournir une visualisation directe du sous-sol en temps réel. Les données de mesure sont affichées au fur et à mesure sur les lunettes vidéo de l'eXp 6000 pour localiser des objets cachés ou des structures souterraines. Ainsi l'utilisateur du détecteur de métaux reçoit rapidement des informations sur tout ce qui peut être enterré sous ses pieds.

Sonde Tunnel

Sonde Tunnel montée sur le détecteur de métaux eXp 6000

La sonde Tunnel est prévue pour localiser des espaces vides souterrains comme des tunnels, grottes, sépultures, caves bunkers, abris, tombes etc. Elle détecte donc des changements non métalliques dans le sous sol.



Modes opératoires

L'eXp 6000 gère différents modes opératoiresqui peuvent servir à détecter des trésors souterrains, des artefact, des installations, et des vides. Selon les besoins de l'utilisateur ou les applications, le mode opératoire approprié sera choisi et nécessitera une sonde précise.

Scan du sol

Mode opératoire Scan du Sol du radar de sol eXp 6000

Le mode opératoire Scan du sol peut être considéré comme la fonction la plus importante. L'utilisateur peut utiliser toutes les sondes disponibles pour obtenir un scan complet du site. L'image résultante peut être enregistrée dans le boitier de contrôle pour analyses additionnelles. Vous pouvez transférer simplement les données via une clé USB vers un ordinateur sous windows pour une analyse plus poussée avec le logiciel Visualizer 3D et ainsi déterminer position, profondeur et taille ainsi que des corrections du signal.

Pin Pointer

Mode opératoire Pinpoint du radar de sol eXp 6000

Le mode opératoire Pinpoint (localisation précise) utilise le Super Sensor afin de déterminer la position exacte des objets enterrés. Vous obtenez aussi une indication sur le type de métal en présence (ferreux ou non-ferreux).

Scan en temps réel

Mode opératoire Scan en temps réel du radar de sol eXp 6000

Le mode opératoire en temps réel (Live Scan) ne peut être utilisé qu'en conjonction avec la sonde LiveStream. L'utilisateur reçoit directement les informations du scan au fur et à mesure sur l'écran ou sur les lunettes vidéo de l'eXp 6000.

Scan Minéral

Mode opératoire Scan Minéral du radar de sol eXp 6000

Pour les prospecteurs et chercheurs d'or le mode opératoire Scan Minéral est trés interressant. Cette fonction utillise la sonde Super Sensor pour localiser des dépots minéraux souterrains comme l'or.

Scan Tunnel

Mode opératoire Scan Tunnel du radar de sol eXp 6000

Ce mode opératoire est destiné à tous les opérateurs recherchant des vides, des grottes, des chambres, des tombes, des tunnels etc. Ce mode opératoire ne peut être utilisé qu'avec la sonde Tunnel pour mettre en lumière des objets non métalliques et des anomalies.

Magnétomètre

Mode opératoire Magnétomètre du radar de sol eXp 6000

Les utilisateurs qui recherchent des métaux ferreux comme le fer, l'oxide de fer, les aciers inoxidables, ou les alliages avec d'autres métaux utiliseront volontier le mode Magnétomètre. Cette fonction indique visuellement la présence de métaux ferreux. Par ailleurs, il peut aussi servir pour nettoyer des sites contaminés par des ferreux avant de les scanner à la recherche de métaux précieux comme l'or, l'argent, le cuivre et le bronze.

Appareils sans fil sous Androïde (lunettes et tablette)

eXp 6000 connecté à une tablette sous Android et des lunettes vidéo

En plus de son écran, le radar de sol eXp 6000 peut se connecter en Wifi à toute tablette ou lunette vidéo sous Androide. Il peut être nécessaire soit de changer d'affichage, soit de permettre à un plus grand nombre de personne de regarder avec des écrans additionnels alors que l'opérateur utilise le détecteur. Surtout si vous utilisez les lunettes vidéo qui en plus d'afficher les informations devant les yeux de l'opérateur, ont aussi l'avantage de réduire l'émission de lumière par rapport à un affichage classique.

Toutes ces alternatives sont très utiles en fournissant une démonstration technique du détecteur de métaux eXp 6000 ou en supervisant le travail de l'opérateur.